Des professionnels au service des personnes âgées du territoire.
1/ POURQUOI UNE FILIERE ?
La région Rhône-Alpes compte aujourd’hui plus de 450 000 personnes âgées de plus de 75 ans, qui ont besoin d’une prise en charge globale, pluridisciplinaire, et coordonnée.
L’évolution démographique, le vieillissement de la population et les évolutions des pratiques professionnelles ont ainsi conduit l’Agence Régionale de Santé Rhône Alpes et le Conseil Général du Rhône aujourd’hui Lyon Métropole à engager une réflexion sur la gestion des interfaces et la coopération entre les différents dispositifs dédiés à la prise en charge des personnes âgées.
C’est pourquoi, dans le prolongement de la filière gériatrique définie par la circulaire DHOS/02 n°2007-117 du 28 mars 2007, une filière gérontologique a été créée en 2011, permettant de rassembler les acteurs du champ sanitaire, social et médico-social.