Le Directeur
Le Directeur est le représentant légal de l’établissement, dont il assure la gestion et la conduite générale. Il a autorité sur l’ensemble du personnel, ordonne les dépenses et les recettes et est responsable du bon fonctionnement de tous les services. Le Directeur actuel du Centre Hospitalier Gériatrique est Monsieur Charles DADON. Il est assisté d’une équipe de direction composée de directeurs adjoints couvrant les différents domaines de gestion (ressources humaines, direction des soins, finances, logistique…).
Le Directoire
Organe de concertation, composé de directeurs et de médecins, le directoire appuie et conseille le directeur dans la gestion et la conduite de la politique générale de l’établissement. Il est présidé par le Directeur de l’établissement et le président de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) en est le vice-président.
Le Conseil de Surveillance
Selon la loi HPST de juillet 2009, Il remplace le conseil d’administration et ses missions sont les suivantes :
- Il se prononce sur la stratégie et exerce le contrôle permanent de l’établissement
- Il délibère sur le projet d’établissement, le compte financier et l’affectation des résultats, sur toute mesure relative à la participation de l’établissement à une communauté hospitalière de territoire ou tout projet tendant à fusionner avec un ou plusieurs établissements, sur le rapport annuel de l’activité de l’établissement.
- Il donne son avis sur la politique d’amélioration de la qualité, de la prise en charge des patients et de la sécurité, sur les acquisitions, les aliénations, les baux emphytéotiques et sur le règlement intérieur de l’établissement.
- Il opère les vérifications et les contrôles opportuns sur l’établissement et si les comptes sont soumis à certification, il nomme le commissaire au compte
- Il entend le Directeur sur l’Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses (EPRD) ainsi que sur le programme d’investissements.
Il est présidé par M. Jean Paul COLIN, Maire de la commune d’Albigny sur Saône.
La Commission Médicale d’Etablissement (CME)
Instance essentielle de la gestion interne de l’établissement et présidée par le Dr Aurélia MARFISI-DUBOST, la Commission Médicale d’Etablissement représente l’ensemble des composantes du corps médical de l’établissement. La CME contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et à l’élaboration de projets relatifs aux conditions d’accueil et de prise en charge des usagers. Instance consultative, la CME est à la fois consultée et informée dans tous les domaines de la vie de l’établissement (organisation, investissements, financement).