Le centre hospitalier apporte une attention particulière au respect des droits des usagers au sein de l’établissement.
Personne de confiance
En application de la loi du 4 mars 2002, l’établissement vous propose de désigner
une personne de confiance. Cette désignation se fait par écrit en remplissant la fiche
mise à disposition dans l’unité.
Cette désignation n’est pas une obligation mais un droit.
La personne de confiance peut si vous le souhaitez vous accompagner dans vos démarches et assister aux entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions. Elle sera consultée au cas où vous seriez hors d’état d’exprimer votre volonté et de recevoir l’information nécessaire à cette fin.
Représentants des usagers
Favoriser l’expression des usagers est un objectif majeur du centre hospitalier. Des représentants des usagers tiennent une permanence mensuelle dans l’établissement appelée « Points rencontres » selon un planning affiché dans chaque service sur lequel sont également notés leurs noms et leurs coordonnées.
Points Rencontre 2016 – site CHASSELAY
Points Rencontre 2016 – site ALBIGNY
N’hésitez pas à les contacter, ils permettent de favoriser le dialogue et l’échange avec les professionnels hospitaliers et d’améliorer la qualité de votre prise en charge au sein de l’établissement.
Les médiateurs
Deux médiateurs sont à disposition des usagers. Leur rôle est avant tout de faciliter le dialogue et la compréhension réciproques entre les professionnels de l’établissement et le patient.
Le médiateur médical : les réclamations liées à l’activité médicale peuvent être soumises préalablement, sur demande du patient, à l’examen du « médecin médiateur » de l’établissement, qui peut disposer alors de l’accès à son dossier médical pour examiner les conditions de sa prise en charge. Le Dr Marfisi, exerce cette mission pour le CHG du Mont d’Or.
Le médiateur non médical est appelé à connaître toutes les plaintes qui ne sont pas liées à l’organisation des soins et au fonctionnement médical des services. Ses missions et les modalités de saisine sont alors similaires à celles du médiateur médical. Madame Palpacuer, directrice des soins, exerce cette mission pour le CHG du Mont d’Or.
– Charte de la personne âgée dépendante
– Charte de la personne hospitalisée
– Charte des droits et libertés de la personne accueillie
– Questionnaire de sortie